Se rendre au contenu

Piscines municipales : certaines communes contraintes de les fermer faute de moyens


Article rédigé par France 2 - A. Domy, L. De Pavant, C. Cruard, F. Guislain, A.-M. Boudin - Édité par l'agence 6Medias

Les fermetures de piscines municipales se succèdent en France. 40 % d’entre elles sont dans un état vétuste. La région de Lille (Nord) est particulièrement touchée : cinq piscines ont fermé en un peu plus de deux ans.

Depuis la rentrée, c’est le calme plat à la piscine d'Haubourdin (Nord). Jusqu'à cet été, le grand bassin, entièrement rénové en 2008, bouillonnait de nageurs, jusqu'à 200 000 par an. L'ampleur des dégâts se voit surtout en sous-sol, mais il est trop dangereux d'y descendre. Le maire accepte de montrer les stigmates qui remontent à la surface. "Il commence à y avoir quelques fissures qui apparaissent. Il y a un affaissement. Au sous-sol, l'eau s'est infiltrée, le béton s'est dégradé, il y a des morceaux de béton qui sont tombés. S'il faut tout reconstruire, l'ensemble coûterait de l'ordre de 18 ou 20 millions d'euros", déplore Pierre Beharelle, maire (Sans étiquette) d’Haubourdin. L'équivalent du budget annuel de la ville. Depuis le 1er septembre, 25 classes des écoles du secteur se retrouvent privées de natation.

Des enfants privés de natation

La piscine d'une commune voisine a bien été sollicitée en urgence. Mais elle accueille déjà 240 élèves de deux autres communes dont la piscine est fermée depuis maintenant trois ans. "On voit très bien qu'ils viennent de communes où il n'y a pas de piscine aux alentours. Ils sont restreints sur l'apprentissage de la natation. Le risque, c'est l'échec pour les tests de savoir nager et risque de noyade", affirme David Kujawa, maître-nageur à la piscine de Lomme (Nord).

En France, un élève sur trois ne sait pas nager à son entrée en sixième. Cette année, Émilie, 9 ans, doit compter sur ses cours du soir pour son apprentissage. La piscine de son secteur est fermée elle aussi. Il n’y aura pas de natation avec l'école avant l'année prochaine. Sa mère a fini par lui trouver un créneau, à 10 km de chez elle.

40 % des piscines vétustes en France

Cinq piscines ont fermé ces dernières années dans la métropole lilloise. Des infrastructures devenues trop vétustes, comme 40 % des piscines en France. Sur les 6 000 bassins que compte le pays, la moitié ont été construits dans les années 70. Partout sur le territoire, des équipements vieillissants sont devenus de véritables gouffres financiers ou hors d'usage.

Face à l'urgence, dans la métropole lilloise, sept nouvelles piscines et une extension vont être construites. Le premier bassin qui est en chantier sortira de terre au printemps 2026. La collectivité prend en charge 70 % de la construction. 200 millions d'euros investis au total. "Aujourd'hui, il faut venir en aide aux collectivités. Les communes ne peuvent plus assurer la construction de la piscine plus le déficit d'exploitation", indique Éric Skyronka, vice-président de la Métropole de Lille en charge des sports et de la citoyenneté. Selon la Fédération française de natation, il faudrait construire une soixantaine de piscines supplémentaires dans les Hauts-de-France, 400 dans tout le pays.

Se connecter pour laisser un commentaire.
Les indicateurs clés d’une politique aquatique et de pilotage des piscines